Ouvert à tous

Agence régionale de l'environnement de Normandie
Centre de documentation
Pôle régional des Savoirs
115 bd de l'Europe 76100 Rouen

02 35 15 78 19
centredoc@are-normandie.fr


Plan et accès
Info pratiques
Nouveautés février 2017

Attention, dorénavant le centre de documentation est fermé le samedi matin.

Espace utilisateur

@ctuDoc de l'Arehn – mai 2016

 

Toute l'actualité du centre de documentation et les nouveautés.

 

 


 

Actualités du centre de documentation et de l'AREHN

Les nouveautés Nature - Biodiversité - Eau

Les nouveautés Energie - Climat - Mobilité

Les nouveautés Développement durable - Ecoresponsabilité

Les nouveautés Déchets

Les nouveautés Santé - Alimentation - Consommation

Les nouveautés Littérature Jeunesse

Les nouveautés Education à l'environnement et à la nature - Pédagogie

Zoom sur...

 

Les précédentes @ctuDoc de l'Arehn

 

 

L'actualité du centre de documentation de l'AREHN

 

Ouverture du samedi

Prochaine ouverture du samedi : samedi 18 juin 2016, 9h30-12h30

Profitez-en pour venir faire le plein de livres et jeux pour l'été !

 

 

Durant l'été...

En juillet et en août, le centre de documentation de l'AREHN est ouvert sur rendez-vous, du lundi au vendredi (02 35 15 78 19).


 

Les nouveautés Nature - Biodiversité - Eau


@ctuDoc Biodiversité Eau : toute la presse au centre de documentation et en ligne


Animaux en bord de chemin (les) / GIRAUD, Marc. Paris : Delachaux et Niestlé, 2015, 255 p.
024496 - Cote : 438.00/GIR
Toutes les attitudes des animaux que l'on peut voir de la route sont décrytpées par de superbes photos : manger, se reposer, s'occuper des petits, s'amuser, parader, autant de comportements que l'auteur nous apprend à décoder.


Atlas des orchidées de Normandie / SOCIETE FRANCAISE D'ORCHIDOPHILIE DE NORMANDIE. Bayeux : OREP, 2015, 128 p.
024509 - Cote : 338.979/SOC
Cet atlas résulte d'un long travail d'inventaire des stations d'orchidées sauvages en Normandie. Il s'appuie sur près de 30 000 données remontant au XIXe siècle pour les plus anciennes, puis recueillies jusqu'à la fin de la saison 2013, pour les plus récentes. Pour chacune des quarante-sept espèces présentes sur le territoire de la Normandie, la description, l'écologie et la répartition sont largement décrites. (extrait de la quatrième de couverture)


Aux sources de l'agriculture, la permaculture. Illusion et réalité / GATINEAU, Christophe. Limoges : Editions du Sable Fin, 2014, 118 p.
024512 - Cote : 339.40/GAT
Essai playdoyer pour la Terre... et pour les hommes et les femmes qui la cultivent. S'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, l'auteur explore les sources de l'agriculture, et quand il y décrypte les croyances attachées à la permaculture et à l'agroécologie, c'est pour mieux sonder la nature humaine. (extrait de la quatrième de couverture)


Avenir des forêts (l') ? / GUENEAU, Stéphane ; BIAGIOTTI, Isabelle. Paris : Belin, 2015, 80 p.(InfoGraphie)
024497 - Cote : 838.55/GUE
En vingt deux thématiques classées en quatre chapitres, le livre permet de faire un tour d'horizon complet sur la forêt dans le monde, dans ses rôles écologiques fondamentaux, dans ses rôles économiques, en montrant les atteintes faites au patrimoine forestier et les pistes d'avenir pour une meilleure gestion de la forêt.


Biodiversité végétale menacée (la) : le pollen en témoin / SEMAH, Anne-Marie ; RENAULT-MISKOVSKY, Josette. Arles : Errance ; IRD Editions, 2015, 159 p.
024533 - Cote : 325.00/SEM
Le réchauffement climatique actuel ainsi que l’effet de serre, qui sont au départ des phénomènes naturels, se voient cruellement accentués par les conséquences inévitables de l’industrialisation qui, de plus, développe des produits nocifs pour la faune comme pour la flore.  Que sera le devenir de la biodiversité, tant animale que végétale ? L’interaction entre le pollen, les pollinisateurs et l’homme est capitale ; elle passe par la survie des abeilles, leur capacité à produire encore du miel et à permettre la pollinisation des fleurs, la production des fruits. La perte d’espèces emblématiques comme les plantes mellifères, endémiques et insulaires, mais aussi la perte des informations génétiques contenues dans ces espèces en voie d’extinction, pourraient rendre irréversible l’appauvrissement de la biodiversité. (extrait de la quatrième de couverture)


Des jardins dans des caisses à vin : des mini-paysages à réaliser dans des contenants inattendus ! / LACOMBE, Gilles ; COLLAERT, Jean-Paul. Paris : Larousse, 2015, 158 p.
023942 - Cote : 339.40/LAC
90 exemples de caisses à vin aménagées et composées pour recevoir fleurs, plantes aromatiques, fraises, plantes grasses, pour réaliser un mini-jardin paysager, poétique ou exotique.


Gestion de la végétation des ouvrages hydrauliques en remblai : guide technique / VENNETIER, Michel ; MERIAUX, Patrice ; ZANETTI, Caroline. Aix-en-Provence : Cardère éditeur, 2015, 229 p.
024502 - Cote : 838.31/VEN
Ce livre apporte des méthodes opértionnelles aux professionnels du domaine pour leur permettre d'établir un idagnostic approfondi d'un ouvrage boisé ou embrouissaillé, et d'élaborer un véritable plan de gestion ou un programme de travaux de confortment garants de la sécurité des ouvrages. (extrait de la quatrième de couverture)


Guide de la faune et de la flore du littoral Manche-Atlantique / COUZI, Laurent ; ROQUES, Hervé. Rennes : Ouest France, 2015, 167 p.(Nature)
024413 - Cote : 138.42/COU
A la découverte des animaux et des végétaux du littoral de l'Atlantique et de la Manche


Guide des bois locaux (le) / ANORIBOIS (Bois-Guillaume). Bois-Guillaume : Anoribois, 2015, 34 p.
024530 ; 024529 ; 024589 - Cote : 339.439/ANO ; 339.30/ANO
Brochure sur les différentes espèces locales de bois en Haute-Normandie et les scieries régionales.


Incroyables comestibles (les) : plantez des légumes, faites éclore une révolution / WARHURST, Pam ; DOBSON, Johanna. Arles : Actes sud, 2015, 317 p.(Domaine du possible)
024395 - Cote : 339.47/WAR
Et si changer la société commençait simplement par nous parler et faire pousser notre nourriture ? En quelques mois, puis quelques années, elle [Pamelia Warhurst]] va sans le savoir lancer un mouvement qui se répand bientôt dans quatre-vingts autres villes du Royaume-Uni, plus de quatre cents en France et des centaines d’autres dans le monde. Un mouvement qui, au travers de l’alimentation, propose de relocaliser l’économie et le pouvoir. (extrait de la quatrième de couverture)


Jardin spontané (le) : reconnaître et accueillir les plantes vagabondes et les semis naturels / VIALARD, Noémie. Paris : Delachaux et Niestlé, 2015, 159 p.
024536 - Cote : 339.40/VIA
Le jardin spontané est une nouvelle façon d’appréhender le jardin, qui laisse toute sa place à la nature, au respect des espèces indigènes et à la biodiversité. Il repose pour une grande partie sur les semis naturels des plantes (sauvages ou cultivées) que le jardinier repère et récupère, dans son jardin et alentours, puis cultive en les mariant aux autres plantes.


Jardins de papier : de Rousseau à Modiano / BLOCH-DANO, Evelyne. Paris : Stock, 2015, 246 p.
024507 - Cote : 938.00/BLO
Jardins de papier ou rêves de jardins ? Déjà exploratrice des légumes oubliés, Évelyne Bloch-Dano passe ici du potager au jardin dans la vie ou l’oeuvre de grands prosateurs. Après une promenade historique du paradis de la Bible aux parcs à l’anglaise, elle montre comment, dans les romans, le jardin est le reflet de l’âme, le travail qui rend meilleur, le repos mérité, la nostalgie de l’enfance, le rêve d’un monde idéal. De Rousseau à Proust, de Duras à Sand, de Colette à Modiano, il apparaît à la fois comme une représentation du réel et un miroir de l’imaginaire. Il y a aussi une part d’autobiographie joyeuse dans ce vagabondage cultivé : tout lecteur saura parcourir, déchiffrer, aimer, ce tableau naturel.(quatrième de couverture)


Maraîchage bio en Basse-Normandie : des clés pour se repérer. Références techniques, économiques et sociales en maraîchage biologique diversifié. Etude réalisée sur 31 fermes de Basse-Normandie. Etude 2015 / Données 2013 / AGROBIO BASSE-NORMANDIE  (Caen). Caen : AgroBio Basse-Normandie, 2015, 56 p.
024500 - Cote : 638.239/AGR
L'enquête présente le profil, l'équipement, l'organisation et la commercialisation des produits des fermes étudiées, Un portrait plus précis est réalisé pour 14 d'entre elles.


Sols ont-ils de la mémoire (les) ? 80 clés pour comprendre les sols / BALESDENT, Jérôme ; DAMBRINE, Etienne ; FARDEAU, Jean-Claude. Versailles : Quae, 2015, 175 p.(Clés pour comprendre)
024508 - Cote : 225.40/BAL
Sous forme de 80 questions, au fil de schémas efficaces et d'exemples variés, ce livre relève le défi d'expliquer simplement comment fonctionne un sol, ce qui le caractérise, et raconte la vie de ses habitants, d'une richesse insoupçonnée. Des éléments de base pour suivre les débats actuels, et aussi pour découvrir cette face cachée de notre monde qu'est le sol. (extrait de la quatrième de couverture)

 

 

 

 

Les nouveautés Energie - Climat - Mobilité


@ctuDoc Energie-Climat-Air : l'actualité sur l'énergie, le climat et l'air vue à travers le web et la presse

 


Osons : plaidoyer d'un homme libre / HULOT, Nicolas. Paris : Les liens qui Libérent, 2015, 95 p.
024535 - Cote : 810.10/HUL
Cri du coeur, plaidoyer pour l'action, ultime appel à la mobilisation, ce livre est également un coup de poing sur la table des négociations climat avant le grand rendez-vous de la COP21. (extrait de la quatrième de couverture)


RT 2012 en pratique : obligations, points clés, mise en oeuvre, solutions techniques, responsabilités / SESOLIS, Bernard. Paris : Moniteur (le), 2015, 230 p.
024315 - Cote : 824.90/SES
Véritable grille de lecture de la RT 2012, cet ouvrage replace la règlementation et explique des grands principes et modalités d'application de la RT 2012, décrit, de la conception à la livraison d'un bâtiment, les spécifications techniques à respecter pour conformer son projet aux exigences règlementaires, met en avant les points singuliers, ambigüités ou interprétations inexactes, sources d'éventuels litiges, décrit les techniques mises en oeuvre pour le bâti et les équipements, présente les différents labels mise en place pour s'inscrire dans une démarche d'avenir, traite du partage des responsabilités entre les différents acteurs. (extrait de la quatrième de couverture)


Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition / COMBES, Maxime. Paris : Seuil, 2015, 284 p.
024498 - Cote : 838.14/COM
Les entrailles de la Terre contiennent suffisamment de pétrole, de gaz et de charbon pour déclencher le chaos climatique. Prendre au sérieux le réchauffement climatique implique de laisser dans le sol la majorité des réserves d’énergies fossiles connues. Pour survivre, nous sommes donc condamnés à apprendre à vivre sans brûler des énergies fossiles dangereusement surabondantes. (extrait de la quatrième de couverture)


Zéro fossile : désinvestir du charbon, du gaz,et du pétrole pour sauver le climat / HAERINGER, Nicolas. Paris : Petits matins (les), 2015, 108 p.
024499 - Cote : 838.14/HAE
Quel est le point commun entre la fondation de l’acteur Leonardo DiCaprio, l’université de Glasgow, la ville de San ;  Francisco, le quotidien britannique The ; Guardian ou encore la Fondation Rockefeller Brothers ? Ces institutions ont décidé de mettreun terme à leurs investissements dans le secteur des combustibles fossiles. Elles rejoignent ainsi le mouvement pour le désinvestissement, aux côtés de quatre cents autres acteurs ayant renoncé à soutenir les projets les plus néfastes pour le climat. (extrait de la quatrième de couverture)

 


 


 

 

Les nouveautés Développement durable - Ecoresponsabilité


@ctuDoc Développement durable - Ecoresponsabillité : toute la presse au centre de documentation et en ligne


Villes en transition : l’expérience partagée des Ecocités / HEBERT, Florent (dir.). Marseille : Parenthèses, 2015, 253 p.(Territoires en projet)
024511 - Cote : 838.53/HEB
« Quel modèle pour un développement urbain durable en France ? » Telle était la question sous-jacente à la création de la démarche Écocité en 2008. Conçues comme des « laboratoires de la ville durable », les écocités mettente en oeuvre des projets innovants en matière de conception urbaine, de mobilité, de gestion des ressources et de valorisation énergétique et bénéficient à ce titre d'un soutien public fort. Le livre capitalise des expériences des écocités les plus avancées, offrant une synthèse des témoignages recueillis lors de rencontres thématiques sur les sujets de la reconquête urbaine, des aménités, des énergies et de la mobilité. (extrait de la quatrième de couverture)



 

 

Les nouveautés Déchets

 

@ctuDoc prévention des déchets : l'actualité sur l'énergie, le climat et l'air vue à travers le web et la presse


 

 

 

Les nouveautés Santé - Alimentation - Consommation

 

@ctuDoc alimentation-santé : toute la presse au centre de documentation et en ligne

@ctuDoc consommation : toute la presse au centre de documentation et en ligne


Au risque de manger / VITAUX, Jean ; SPIELREIN, Marc. Paris : Presses Universitaires de France, 2015, 327 p.
024494 - Cote : 837.74/VIT
Trop souvent se profile l’image d’un âge d’or ancien, où les productions alimentaires locales auraient garanti plaisir et santé à des consommateurs de proximité, tandis que science et technologie multiplieraient aujourd’hui les risques. Mythe ou réalité ? Cet ouvrage propose une vue détaillée, apaisée et réaliste des risques alimentaires, dont un constat objectif nous fait voir qu’ils n’ont jamais été aussi faibles, et que la meilleure façon de les réduire est une alimen­tation variée et riche en produits frais de saison. Tandis que le dogmatisme est très souvent suspect car nourri par des intérêts masqués, certaines interrogations récentes et légitimes concernant les OGM, les pesticides, les perturbateurs endocriniens, l’agriculture biologique, les apports journaliers quotidiens ou certains régimes amaigrissants doivent faire l’objet d’un examen systématique, prudent et critique. (quatrième de couverture)


Légumineuses pour des systèmes agricoles et alimentaires durables (les) / SCHNEIDER, Anne (coord.) ; HUYGHE, Christian (coord.). Versailles : Quae, 2015, 473 p.
024506 - Cote : 339.50/SCH
Que savons-nous des apports et du potentiel des légumineuses vis-à-vis de la durabilité des systèmes agricoles et alimentaires ? Comment les utiliser pour réduire les dommages et maximiser les bénéfices sur l’environnement, l’agriculture et l’homme ? Si l'on souhaite exploiter leurs atouts, il est indispensable de mieux cerner leurs spécificités et d'analyser les freins à leur développement pour mobiliser les leviers les plus efficaces. (extrait de la quatrième de couverture)


 

 

 

Les nouveautés Littérature Jeunesse

 

Animaux surprises / LEGRAND, Gilbert. Paris : Sarbacane, 2015, non paginé(Eveil)
024522 - Cote : 139.70/LEG (J)
Un livre cartonné amusant, où des objets du quotidien sont détournés pour en faire des animaux avec chacun des caractéristiques précises : un antivol devient un serpent endormi, un goupillon devient un lion mal coiffé, une truelle devient une souris futée !


Demain : les aventures de Léo, Lou, Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! / DION, Cyril ; LAURENT, Mélanie : Actes Sud junior ; Editions de l'Amandier, 2015, 86 p. - http://www.demain-lefilm.com/
024505 - Cote : 810.10/DIO (J)
Lou et Pablo se font du souci : la planète va de plus en plus mal, et beaucoup de gens en souffrent. Pourtant il doit bien exister des solutions quelque part, non ? Alors avec leurs parents, ils partent en voyage, à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont inventé et mis en oeuvre des projets pour améliorer le quotidien tout en préservant l’environnement : recycler la totalité de ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, envie de s’y mettre aussi ! (quatrième de couverture)


Héritage d'Anna (l') / GAARDER, Jostein. Paris : Seuil, 2015, 224 p. - Collège ; Lycée ; à partir de 12 ans
024532 - Cote : 838.00/GAA (J)
Fable philosophique d'anticipation pleine d'optimisme. Anna, 16 ans, vit aujourd'hui en Norvège, au milieu d'une nature préservée et idyllique. Mais quand elle s'endort, elle devient Nova, sa propre arrière-petite-fille. Et découvre un monde asséché où la plupart des espèces naturelles ont été éradiquées par la folie consumiériste des hommes... Alertée par ces rêves étranges, Anna n'a qu'une obsession : trouver le moyen d'influencer le présent pour garantir à Nova un avenir meilleur, et surtout, plus vert. (quatrième de couverture)


Jeuxmamuz avec l'agglo : santé, écogeste, énergie / COMMUNAUTE DE L'AGGLOMERATION HAVRAISE (CODAH). Le Havre : Petite boite communication (la), 2011, 36 p. - à partir de 8 ans
024599 - Cote : 810.10/COM (J)
Cahier de jeux réalisé à partir d'animations et d'actions menées avec les jeunes et le grand public de l'agglomération havraise. Labyrinthes, mots croisés, quiz, sont proposés sur trois grands thèmes : santé, écogestes et énergie.


Mina, juste avant le dernier arbre / LAVAL, Thierry. Paris : Gallimard Jeunesse, 2014, non paginé(Hors Série Giboulées) - à partir de 4 ans ; cycle 1
024531 - Cote : 837.00/LAV (J)
Mina est une petite fille qui fuit la pollution et la disparition du monde. Elle conserve précautionnement sa plante, qui est l'objet de toutes les convoitises de la part de créatures toutes les plus étranges les unes des autres. A la fin de ce terrible voyage où tous se retrouvent sur le dernier arbre, sa fleur éclot pour donner naissance à des nouveaux arbres et fleurs.


Petits dormeurs (les) : l'hibernation / LAURENT, François ; COLOMBIER, Chloé du : Editions du Ricochet, 2015, non paginé(Les Bouées du Ricochet)
024504 - Cote : 425.00/LAU (J)
Un voyage au coeur de la nature prête à s'endormir pour l'hiver.


Sur quelle planète bleue ai-je atterri ? Climat, mer, Terre, atmosphère, ce qu'on ne sait pas encore... / LE TREUT, Hervé ; ALTER, Anna. Paris : Editions Le Pommier, 47 p.(Sur les épaules des savants) - à partir de 7 ans ; cycle 3
024523 - Cote : 225.00/LET
Expliquer les éléments qui jouent sur le climat, leurs liens et les questions auxquelles nous ne pouvons pas encore répondre, tels sont les enjeux de cet ouvrage. (extrait de la quatrième de couverture)




 

Les nouveautés Education à l’environnement et à la nature - Pédagogie

 

Nature (la) PS MS GS / ARRAGA DE MALHERBE, Virginia ; BAHSOUN, Nina ; WEHRUNG, Magali : Retz, 2015, 63 p.(C'est à faire !) - cycle 1 ; cycle 2 ; maternelle
139.70/ARR - Cote : 024503
A travers des créations originales (pommes en papier, arbre d'automne, minivache, paysage de montage, fleur d'été...), et des recettes de cuisine (pommes de p(a)in au lait, onigri en forme de petit pingouin, carrot cake, torsage soleil...), ces ateliers permettent d'expérimenter de nombreuses techniques graphiques et plastiques : colloage, découpage, pliage, modelage, mise en volume, taille directe... ainsi que de sensibiliser aux goûts et aux odeurs.

 


 

Zoom sur...

Imprimer
Edito is developed by The WolFactory (http://www.wolfpackclan.com/wolfactory), a Xoops division of the Wolf Pack Clan (http://www.wolfpackclan.com)